CAPOEIRA
O que e a Capoeira? Qu’est ce que la capoeira?
En quelques mots :
En venant pratiquer la capoeira à champs sur Marne et à Torcy vous venez pratiquer un art martial venant du Brésil. C’est un mélange d’agilité, de grâce, de force, de combat qui sera mis en œuvre sur un fond musical de percussion et de chants. Cet art martial est vraiment très complet physiquement mais aussi psychologiquement, car il porte des valeurs telles que l’humilité, le respect, le dépassement de soi, le vivre ensemble, la solidarité, l’entraide… C’est un art qui transforme l’extérieur, le corps, comme l’intérieur, le mental.
Pour aller plus loin
On attribue le nom de capoeira à un jeu d’adresse qui a ses origines “lointaines” en Angola. C’était dans ses débuts une précieuse forme de lutte pour la défense des droits du noir libéré. Mais la répression policière et les nouvelles conditions sociales ont fait que, il y a une centaine d’années, elle soit finalement devenue un jeu, un badinage entre amis. C’est donc avec ce caractère innocent qu’elle se maintient dans tous les états du Brésil.
Maître Bimba est considéré comme le père de la capoeira moderne, pas seulement parce qu’il a agi de manière décisive dans sa libération, mais aussi parce qu’il a été le premier à lui donner une didactique et à enseigner dans une enceinte fermée. Il a créé le style “Régional”. Le style “Angola” a eu en Vicente Joaquim Ferreira Pastinha son plus digne représentant.
De nos jours la capoeira n’est plus un privilège de Bahia ou de Rio de Janeiro, s’étant répandue partout dans le Brésil. Elle est devenue un sport de compétition, selon une résolution du Conseil National des Sports en 1972. En dehors du Brésil on la pratique dans plus de cinquante pays.
Les différentes dimensions de la capoeira
La Capoeira est une activité physique reconnue comme :
- ÉDUCATION : instrument éducatif, la Capoeira contribue au développement de la capacité physique, intellectuelle et morale de l’athlète, en visant toujours à sa socialisation.
- ART : le capoeiriste sera guidé pour faire jaillir sa créativité, à travers le rythme, la musique, le chant, les instruments et l’expression corporelle.
- FOLKLORE : la Capoeira est reconnue comme le roi du folklore brésilien
- SPORT : entraînements physiques, techniques et tactiques. La Capoeira a été institutionnalisée en 1972 par le Conseil national de sport au Brésil
- ART MARTIAL : Apprentissage de techniques de lutte basées sur un système de progression mesuré par des cordes de niveau. Chaque niveau (corde) présentant un ensemble de connaissance a avoir ainsi qu’une certaine hiérarchie.
- CULTURELLE : Apprentissage de la culture du Brésil au travers de la capoeira notamment par l’apprentissage de la langue portugaise. La capoeira a été déclaré en 2015 comme patrimoine culturelle à l’UNESCO.
Objectifs généraux de la Capoeira
Développer :
- la coordination
- la résistance ;
- la souplesse
- l’agilité;
- la dextérité ;
- l’expression corporelle ;
- la discipline ;
- Encourager le sens de groupe en apprenant à coexister avec d’autres personnes ;
- Promouvoir la pratique de la Capoeira (Jeu) ;
- Stimuler la créativité dans l’enchaînement des mouvements ;
- Fournir la fabrication de leurs propres instruments musicaux comme :
- Berimbau ;
- Pandeiro ;
- Caxixi ;
- Atabaque ;
- l’échange avec Capoeiristes d’autres villes et d’autres pays afin d’enrichir sa pratique.
Objectifs des cours
- Découverte et apprentissage d’une nouvelle culture
- Respect de soi et de l’autre : socialisation
- Connaître ses limites
- Progresser et développer son corps harmonieusement
Contenu et déroulement d'un cours
Le cours comprend un temps d’échauffement :
- Echauffement traditionnel
- Mobilisation des articulation
- Travail sur l’endurance du corps avec des exercices d’efforts soutenus et d’étirement. Pour les plus jeunes, l’aspect ludique permet de se « défouler » de manière saine.
Vient alors le travail d’explication des techniques de coups, d’esquives et de déplacements suivi de l’apprentissage des mouvements corporels de la Capoeira (coups de pieds, défenses, esquives, mouvements acrobatiques, déplacements…). Par exemple :
- Mouvements de pieds et de bras à partir de la « ginga »
- Mouvements de base de la capoeira
- Apprentissage ou révision des mouvements
- Seul puis en duo
Enfin arrive la Roda (le jeu), qui va permettre:
- de mettre en application les mouvements appris
- d’apprendre les codes des jeux de capoeira
- de lutter dans le respect des règles
- d’apprendre les chants et la musique de la Capoeira.
Le but est de JOUER et de dominer le jeu, pas de vaincre l’adversaire. Pour obtenir un « beau jeu », les participants jouent ensemble bien plus que l’un contre l’autre. Le principe est de ne pas se toucher, de rester fluide l’un par rapport à l’autre et d’arrêter le mouvement avant de se faire obstacle.
Evaluation
Les capacités de l’élève sont évaluées tout au long de l’année. Et à la fin de celle-ci, il montre ce qu’il a appris lors d’une cérémonie et reçoit une graduation, une corde, représentant son niveau.
Où pratiquer?
On se retrouve à la MPT Victor Jara pour pratiquer la Champs sur Marne et à la MJC Andre Philipp pour pratiquer à Torcy.
Vous retrouverez toutes les infos des cours en cliquant ici.
Copyright © 2025 SBSMOUVEMENT | Powered by Thème WordPress Specia